A propos des Chevaliers du Ciel

L’association « Les Chevaliers du ciel », a été créée en 1996 par Jean-Yves Glémée, après ses nombreuses participations à des rallyes aériens.
De son expérience est née l’idée de créer un évènement aérien à caractère social et pédagogique mettant en lien des enfants extraordinaires et ordinaires en leur permettant d’échanger et de s’enrichir mutuellement avant de s’envoler pour un tour d’avion : Rêves de Gosse.
L’événement regroupe une trentaine d’avions qui rallient neuf étapes pour offrir les tours d’avion aux enfants ayant participé au projet pédagogique.
Il a donc réuni un certain nombre d’amis pilotes pour organiser le premier tour aérien en Juin 1997 au départ de Carpentras. En Mai 2019, le vingt-troisième tour s’est clôturé à Toulouse, portant à plus de 26900 le nombre d’enfants en difficulté associés à des enfants ordinaires ayant bénéficié de cette opération.

A propos de la JCE St-Etienne

La mission de la Jeune Chambre Économique Française est d’agir sur le terrain pour recréer du lien, garantir l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse et ainsi œuvrer pour la paix.
Forts des valeurs fondamentales qui fondent la citoyenneté : tolérance, solidarité, civisme, intérêt général, responsabilité de chacun, les membres savent développer des solutions efficaces sur leurs territoires, innover et expérimenter des actions au service de l’intérêt général.
Actifs depuis 1959 et à l’écoute des Besoins du territoire ligérien, les Membres de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne s’impliquent localement et mènent 7 à 8 actions chaque année.
L’action est au coeur de notre association. De là, en découle, la prise d’initiative, le travail en équipe, l’engagement, la créativité et des rencontres. L’implication bénévole permet de se former par l’action dans un certain nombre de domaines, notamment à la prise de responsabilités.
Aujourd’hui, la Jeune Chambre de Saint‑Étienne occupe un poste au sein du conseil du développement de Saint-Etienne Métropole.

écoles des minesDans ce projet, nous sommes assistés par 7 étudiants en 1ère année du cursus “Ingénieur civil” de l’école des Mines de St-Etienne dans le cadre de leur projet citoyen