ime maison de sésame

Lieux d'accueil de nos journées pédagogiques

L’aéro-club de Saint-Chamond est une association «loi 1901» située sur le terrain de Saint-Chamond / L’Horme (LFHG) dont elle est gestionnaire. Le club est affilié à la Fédération Nationale Aéronautique. Son bureau et le club-house, situés en face de la piste, disposent de tous les outils et documentations nécessaires à la préparation des vols. Le bar vous accueille tous les jours sauf les lundis. Le club dispose de hangars permettant la protection et l’entretien courant de ses avions.
Le terrain de Saint-Chamond, situé à Planèze sur la commune de l’Horme, dispose d’une piste en herbe de 700m. Son altitude de référence est 1300 pieds.

C’est en 1971 que Pierre et Eliane Thivillon ont décidé de créer un parc zoologique. Situé entre Lyon et Saint-Etienne, le parc s’est particulièrement attaché aux primates depuis 40 ans.
Si les emblématiques gorilles des plaines sont les espèces phares, vous pourrez admirer de nombreux félins, des oiseaux mais aussi des reptiles.
L’équipe du zoo a fondé en 2007, l’association « Tonga, Terre d’accueil». L’association recueille les animaux sauvages saisis par les autorités pour absence d’autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements. Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers.

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
L’ONF organise la plantation d’arbres du 16 avril au Pont Souvignet dans le Parc Naturel du Pilat. 

L’IEM accueille des adolescents de 12 à 20 ans dont l’infirmité principale est motrice, associée à d’autres déficiences. Certains sont polyhandicapés, plurihandicapés ou surhandicapés.
L’institut dispose de 39 places en accueil de jour et de 7 places en internat de semaine.
Sont concernés par le projet 5 enfants.

L’aéroport de Saint-Étienne-Loire est un aéroport du département de la Loire situé dans la commune d’Andrézieux-
Bouthéon, à quinze minutes du centre de Saint-Étienne et à une heure de Lyon. Il est géré depuis avril 2013 par un syndicat mixte constitué de collectivités et établissements publics.