IME La Croisée
IEM Les Combes de la Grange
ime les petits princes
ime maison de sésame

Ecole et établissements spécialisés

Groupe scolaire sous tutelle Jésuite, l’institution comprend notamment une école composée de : 3 classes de maternelle, 8 classes élémentaires et 1 dispositif ULIS représentant 305 enfants.

Sont concernés par le projet 1 classe de CE1 et une classe de CE2 ainsi que la classe ULIS soit 50 enfants ordinaires et 12 enfants extraordinaires.

EURECAH est un centre éducatif et de loisirs disposant d’un agrément de la DDCS de la Loire et un service d’aide à domicile spécialisé, d’enfants / adolescents / adultes atteint de Troubles Envahissants du Développement ou Troubles autistiques.
Sont concernés par le projet x enfants.

ime la croiséé, la grand croixL’IME accueille jusqu’à 40 enfants, adolescents et adultes, des deux sexes, âgés de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère avec troubles associés, ou une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés sur le mode du semi-internat.
Sont concernés par le projet 6 enfants : Matys, Alyson, Jérémy, Melike, Tristan, Fabien accompagnés par  Zahia en professeur pédagogique

L’IEM accueille des adolescents de 12 à 20 ans dont l’infirmité principale est motrice, associée à d’autres déficiences. Certains sont polyhandicapés, plurihandicapés ou surhandicapés.
L’institut dispose de 39 places en accueil de jour et de 7 places en internat de semaine.
Sont concernés par le projet 5 enfants.

ime petits princesL’Institut médico-éducatif (IME) Les Petits Princes fait partie des établissements qui composent le Pôle Médico-Educatif Ondaine Centre Forez, avec un autre établissement la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) des Tulipiers.
L’IME Les Petits Princes accueille,  en semi internat 205 jours/an, 40 enfants de 3 à 20 ans, porteurs de polyhandicap (déficience intellectuelle sévère, troubles moteur et sensoriel). L’accueil au sein de l’établissement se fait sur 4 groupes de vie accompagnant réciproquement 10 à 11 enfants.
D’autres espaces de vie commune (réfectoire), d’activités (Salle sensorielle Snoezelen et espace extérieur) et de prises en charge (salles kinésithérapie, de psychomotricité et balnéothérapie) sont également présents. Le bâtiment a été inauguré en 1998, il  offre un cadre de vie agréable grâce au parc qui l’entoure.
Situé à proximité de la gare d’Andrézieux-Bouthéon, de la voix rapide (La Fouilllouse-St Marcellin) et de l’autoroute (St Etienne, Clermont Ferrand), cet établissement est idéalement situé pour permettre aux enfants de développer leur autonomie au quotidien et leur intégration dans la société.
Sur place, l’accompagnement des usagers est assuré par des professionnels expérimentés, de spécialités différentes : personnel gestionnaire, équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, AMP, Auxiliaires de puériculture, candidats élèves), équipe médicale et paramédicale (médecin coordinateur, rééducateur et psychiatre, infirmière, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue et orthophoniste) et  assistante sociale.
Ensemble, ils assurent et accompagnent les enfants  sur l’ensemble des aspects de leur vie au quotidien, autour du projet personnalisé : organisation pratique de la journée, gestion de la santé, pratique de loisirs et développement personnel, relations avec la famille et amis, apprentissages…

Sont concernés par le projet, 10 enfants : Camille, Mohamed, Maiana, Habib, Romane, Khalil, Yasmin, Magomed, Johan, Marie-Lise

Dans une configuration de petit hameau, 7 maisons distinctes permettent l’accueil et la prise en charge de 34 enfants de 4 à 14 ans : 4 maisons sont destinées à l’hébergement des enfants.
Un bâtiment séparé est réservé aux activités de la journée : salles pour des activités cognitives, salle de communication, salle snozelen…
Sont concernés par le projet 5 enfants.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse

L’action la plus profonde de l’association « Les chevaliers du Ciel » est basée sur l’acceptation de la différence et sur l’égalité de tous les enfants.
Depuis 2004, les mineurs sous protection judiciaire sont intégrés pour le vol découverte. Grace à un travail d’équipe entre la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les coordinateurs et les membres actifs de notre association, les mineurs peuvent s’investir dans les rencontres autour du projet pédagogique avec des enfants en situation de handicap. Cela permet ainsi de faire évoluer leur représentation et d’apprendre le respect de l’autre, l’entraide, et La confiance en soi ; à ceux-là viennent s’ajouter les mineurs des restaurants d’application qui apportent leur concours à l’association par la mise en oeuvre des repas (150 à 200) préparés pour la caravane « Rêves de Gosse » durant le tour.

Volet social « Rêves De Gosse »
Cette démarche porteuse de valeur éducative et citoyenne offre la possibilité aux jeunes suivis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse de s’ouvrir aux autres, de se confronter aux différences et se positionner en tant que citoyens responsables.
Nous ne pouvons être qu’admiratifs envers tous les éducateurs et acteurs qui participent à la réussite de cette manifestation « Rêves de Gosse ». Ainsi qu’aux coordinateurs qui les accompagnent dans cette démarche.
« Quand c’est le coeur qui donne, l’égalité n’est pas rompu entre le bienfaiteur et l’obligé »