You are currently viewing Les Rêves de Gosse se sont réalisés dimanche 26/09 à Andrézieux

Les Rêves de Gosse se sont réalisés dimanche 26/09 à Andrézieux

Près de 130 enfants ont répondu présents à l’invitation de la JCE de St-Etienne et des Chevaliers du Ciel dimanche dernier pour l’étape stéphanoise du tour aérien Rêves de Gosse à l’aéroport d’Andrézieux.

« Rêves de gosse » est un projet sur lequel travaille la JCE de St-Etienne depuis près de 3 ans. Après 2 reports à cause du COVID, l’association a enfin pu voir l’aboutissement de son projet et offrir un tour d’un quart d’heure environ en avion à 130 enfants ordinaires et extra-ordinaires, à bord d’une trentaine d’avion dont un Casa de l’armée.

Parmi les enfant, nombreux sont ceux qui n’avaient jamais pris l’avion. Cette journée, ils l’ont rêvée, et aujourd’hui, elle s’est concrétisée. «J’avais jamais pris l’avion avant. J’avais un peu peur mais c’était trop bien. On entend tout ce que disent les pilotes dans le casque. J’ai très envie de recommencer » nous dit Arthur, 8 ans.

Comme le précise Youma DA SILVA, directrice de la commission Rêves de Gosse, « le but du projet est avant tout de faire se rencontrer des enfants ordinaires et des enfants extraordinaires autour d’un projet pédagogique.  Le COVID a contrecarré nos plans. Même si les rencontres physiques ont été rendus impossibles, nous avons tenus à offrir aux enfants une rencontre et une expérience différente.»

Par le biais d’un blog, les enfants ont pu réaliser des projets autour de thématiques variés (automne, cerf-volant…) au sein de leur établissement et le diffuser à leurs camarades pour que chacun voit les réalisations des autres.

Par le biais d’une BD, l’illustrateur Olivier Castan raconte la rencontre des enfants en mode science-fiction. Intitulée « Premier Contact », elle a été distribuée aux enfants ce dimanche.

Le CASA, l’avion de l’armée de l’air

Le CASA assure à la fois la logistique, mais aussi les baptêmes de l’air pour l’association.

Pour cette mission « Rêves de Gosse », le commandant, ses 2 copilotes sont accompagnés de 2 mécaniciens navigants, 1 agent d’escale et 1 infirmière convoyeuse de l’air. Cette dernière apporte une expertise sur les enfants extraordinaires. « C’est une mission très prisée, reconnaît le commandant Clément. On vit des moments magiques, que ce soit avec les enfants mais aussi avec les bénévoles de l’association, avec qui nous partageons des valeurs communes. »

Une belle journée sous le signe du vivre ensemble

Toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne journée. La météo, l’organisation, le sourire des enfants. Tout est là. Pour ne prendre aucun risque, les questions de sécurité ne sont pas prises avec légèreté. Avant de rejoindre les pilotes formés à ce type d’accompagnement, les enfants ont été répartis par groupes de trois ou quatre (ordinaires et extraordinaires) depuis un sas d’embarquement dans lequel se trouvait un médecin. Depuis la terre ferme, les parents ont pu observer la trace du passage laissée par leurs enfants, dans un ciel où tous ont leur place.

130 enfants, 30 avions, 30 bénévoles, 3 ans de préparation pour une journée d’émotions, des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête. Bref, une journée inoubliable pour tous.

Un grand merci à nos principaux partenaires sur l’action : Ester, Soirée Eggs, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Département Loire, la Ville de St-Chamond, la Ville de St-Etienne, la Ville d’Andrézieux Bouthéon, l’aéroport d’Andrézieux Bouthéon, le VIP, Inside Park, Leader Academy, Vous financer, Temporis, Crédit Agricole Loire Haute Loire, Kiwanis.

Laisser un commentaire