Un projet pédagogique en faveur du vivre ensemble

L’action remarquable de Rêves de gosse débute par un projet pédagogique dont l’objectif est de faire en sorte que des enfants âgés de 6 à 14 ans se rencontrent tout au long d’une année scolaire. Issus de plusieurs écoles et d’établissements spécialisés, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires, ils vont progressivement se connaître puis coopérer pour aboutir ensemble à une œuvre commune. « La plus belle histoire de l’homme c’est sa diversité » a écrit Charles Gardou.
Côtoyer un autre différent et apprendre avec lui pour grandir est un enjeu éducatif majeur pour changer les regards.

Construire une société plus inclusive

Depuis 1996, sous l’égide du Président Fondateur Jean-Yves Glémée et véritablement avant-gardiste, l’équipe des chevaliers du ciel prône l’altérité comme une richesse pour construire une société de demain plus inclusive. En pleine mutation, l’école est passée du principe d’une éducation spécialisée au principe d’une éducation pour tous.
Cependant, encore aujourd’hui, le handicap fait peur. Or la différence est normale et nous pouvons agir en cassant les frontières et en rapprochant les individus pour rendre notre monde meilleur et plus humaniste. Participer à une action remarquable permet de créer ces ponts nécessaires.

Les enfants

On appelle enfants extraordinaires ceux qui sont défavorisés par la vie, en situation de handicap ou de maladie. Les enfants que l’on appelle ordinaires ne connaissent pas ces difficultés et sont issus des écoles primaires. C’est par l’éducation que nous changerons notre regard et nos comportements afin d’apprendre à mieux vivre tous ensemble.

C’est par l’éducation que nous changerons notre regard et nos comportements afin d’apprendre à mieux vivre tous ensemble. Sans pitié, ni compassion mais avec une véritable ambition éducative, chaque enfant sera accompagné par l’équipe des Chevaliers du Ciel pour un vol de découverte.

Projet pédagogique

Tout en respectant les valeurs de l’association Rêves de Gosse, nous avons comme projet de faire prendre conscience aux enfants du monde qui les entoure par le vivre ensemble. C’est, avec cette idée commune en tête, que la Jeune Chambre Economique de Saint-Étienne et les structures participant à l’opération ont souhaité donner une autre dimension à l’édition 2020 de Rêves de gosse. Permettre aux enfants de dépasser leurs aprioris et accepter la différence constitue le socle de l’action. Elle est aussi l’occasion de sensibiliser les adultes en devenir au monde commun qui les entoure et à la nécessité de le préserver. Pour véhiculer ce message, nous avons construit un projet pédagogique autour de l’environnement et de l’aviation, l’action se clôturant sur un tour d’avion.

Ce projet est composé de plusieurs rencontres. Nous avons pu en réaliser 2 fin 2019, début 2020 mais, en raison du contexte sanitaire, les autres dates ont dû être annulées. Face aux difficultés d’organiser des évènements physiques, nous avons décidés de digitaliser le projet pédagogique via 2 outils :

  • Le blog : qui permettra aux enfants d’échanger entre eux et de se présenter leurs réalisations en lien avec le thème du projet
  • La BD : qui permettra de raconter l’histoire du projet à St-Etienne, la rencontre des enfants… le tout de façon ludique via une aventure des enfants dans l’espace.